Nos sites de plongée

Site de plongée Le Marcel à Hyères

site de plogée le marcel

Vous avez prévu de faire des plongées pendant vos prochains séjours à Hyères ? Sachez qu’il existe sur place plusieurs épaves historiques. L’épave le Marcel en fait partie. Le Marcel est un cargo appartenant à une compagnie marseillaise. Il a coulé le 27 octobre 1895 et se repose actuellement à une profondeur d’environ 30 m au nord de l'Île de Porquerolles. Vous souhaitez en savoir plus sur les caractéristiques, les atouts de cette épave ? Laissez-nous vous la faire découvrir.

La petite histoire de l’épave

Également appelé le Farinier, le Marcel est un cargo en fer qui mesure environ 42,67 m de long et 6,71 m de large. Il a été fabriqué dans un chantier d’Angleterre dans l’année 1859.

En 1895, le Marcel a été racheté par une compagnie marseillaise qui lui a attribué un nouveau nom. À cette époque, ce bateau assurait le trajet entre le Port-Vendres et Nice. Le 27 octobre 1895 en soirée, pendant que le bateau faisait la route pour aller vers Nice, il passe au nord de l'île de Porquerolles. En passant, le bateau de la compagnie Fraissinet l’éperonne sur son flanc tribord. Suite à cela, le Marcel coule rapidement. Heureusement que la Durance a pu récupérer les 11 hommes d’équipage ainsi que les 2 passagers qui étaient à bord.

Aujourd’hui, le Marcel se repose sur un fond de sable à environ 31 m de profondeur.

Nos offres du moment

Pour la journée, un week-end ou une semaine ?
Profitez de nos offres sur mesure

Week-end plongée autonome

Week-end plongée autonome

Nous vous proposons de découvrir le Var autrement.

Votre semaine 100% Epaves

Votre semaine 100% Epaves

Sept nuits à la Villa Mio Palmo à Cavalaire ou à l’hôtel Méditerranée à Hyères et 10 plongées sur épaves.
Une vrai semaine de détente et de vacances, et de beaux souvenirs en perspective

Votre semaine 100 % Plaisir

Votre semaine 100 % Plaisir

Sept nuits à la Villa Mio Palmo à Cavalaire ou à l’hôtel Méditerranée à Hyères et 10 plongées.
Une vrai semaine de détente et de vacances, et de beaux souvenirs en perspective


La plongée

Durant votre plongée pour visiter le Marcel, vous observerez une épave assez délabrée. En effet, les vestiges du Marcel sont actuellement peu identifiables. Le pont et les superstructures ont disparu. Par contre, vous pourrez toujours voir quelques-unes de ses parties telles que la poupe et son étrave, des amas de tôles. Vous pourriez vous amuser à partir à la découverte de ses membrures, des varangues, etc.

Plusieurs clubs de plongée et écoles de plongée peuvent vous guider pendant que vous visitez l’épave le Marcel. Dans cette épave, vous ne rencontrerez malheureusement que très peu de flore. Par contre, si vous avez de la chance, vous pourrez voir certains animaux aquatiques comme les poulpes, les chapons, etc.

Snorkeling en groupe au nord du cap des Mèdes


Informations techniques

  • Type : épave de cargo
  • Fond : vaseux
  • Visibilité : Moyenne
  • Courant : parfois fort
  • Localisation : a environ 1 200 m au nord du cap des Mèdes.
  • Profond : sa profondeur minimum est de 28 m tandis que sa profondeur maximum est de 31 m.
  • Niveau de plongée requis : Niveau 2 minimum
  • Difficulté de plongée : 2/5
Le Marcel au nord du cap des Mèdes


Les autres épaves qui se trouvent à proximité du Marcel

Hyères est un endroit riche en sites de plongée. Elle dispose actuellement de plusieurs épaves, dont des épaves d’avions, des épaves de bateau, etc. Voici les autres épaves qui se trouvent à proximité du Marcel :

  • Le Ferrando : c’était un charbonnier anglais qui appartenait à la compagnie Hetherington. Construit en 1888, il a coulé en mer le 26 juillet 1893 et se repose aujourd’hui à une profondeur d’environ 26 m. Il faut noter qu’aucune faune particulière n’existe sur le site de plongée le Ferrando.
  • Le Donator : c’est un cargo qui a été construit en 1931 en Norvège. Il a coulé en octobre 1945 suite à une mer démontée. Sa profondeur est de 35 m sur le pont et de 52 m sur l’hélice. Pendant votre plongée à la découverte de cette épave, vous allez rencontrer des murènes, des daurades, des mérous, des castagnoles, des rougets, des mostelles, et bien d’autres encore.
  • Le Grec : également appelé Sagona, le grec est une épave de bateau coupé en deux morceaux qui a coulé le 3 décembre 1945. Vous pourrez encore voir toutes les parties du bateau durant votre plongée (l’hélice, la cheminée, le treuil, le mat, etc.).
Plongée de la gabinière à Hyères Port Cros


Et maintenant ? Revenez sur le Parc National de Port Cros et découvrez la plongée bouteille !

Vous avez besoin de renseignements ? Nous vous rappelons.

Informations et réservations